Astrid Sophie Louise Thyra Bernadotte, princesse de Suède, est née le 17 novembre 1905 à Stockholm. Elle est la seconde fille du Prince Carl de Suède, frère du Roi Gustav V, et de la Princesse Ingeborg.
Elle épouse le 10 novembre 1926 à Bruxelles le Prince Léopold, Duc de Brabant, héritier du trône avec qui elle aura 3 enfants: Joséphine-Charlotte (1927-2005), futur Grande-Duchesse de Luxembourg, Baudouin (1930-1993), Comte de Hainaut, futur Roi Baudouin et Albert, Prince de Liège (1934 - ).
A la mort du Roi Albert I le 17 férier 1934, Léopold devient Roi et des Belges, tandis que Baudouin devient Duc de Brabant.
Très impliquée dans la vie sociale de son pays, elle parcourt les rues de Bruxelles avec ses enfants parmi la foule les manifestations et cérémonies. Elle sera vraiment adulée par son peule.
Malheureusement, un accident mortel va entacher la vie de ce couple. Le 29 août 1935, son mari conduit à Küssnacht am Rigi, en Suisse, une Bugatti conçue pour deux personnes, avec un toit ouvrant et un spider derrière les sièges, dans lequel le chauffeur est monté en postillon. Après un moment d'inattention où il détourne les yeux vers la carte routière que peine à déchiffer sa femme, Léopold fait une embardée, la voiture de sport percute un arbre et termine sa course dans les roseaux de la rive.
Son décès cause une grande émotion en Belgique (émotion d'autant plus vive que des clichés pris de l'accident et de la mise en bière de la reine sont publiés dans la presse) et en Europe, où son souvenir demeure jusqu'à aujourd'hui.
Une
chapelle commémore l'endroit de l'accident.